L’ARTISTE

Rosanne Dion œuvre dans le monde de la danse Flamenco depuis plus de 25 ans. Elle a vécu 6 années en Espagne où elle a étudié avec les plus grands maîtres de Madrid et de Jerez de la Frontera.

Pendant plus de dix années, elle demeurera en contact étroit avec l’Espagne par des voyages annuels pour poursuivre sa formation et continuer à se perfectionner. En 2007, elle reçoit une bourse en perfectionnement du Conseil des Arts du Canada, ce qui lui permet de développer de nouvelles techniques dont la bata de cola.

Constamment éprise du Flamenco, de l’Andalousie et de sa culture, sa carrière l’amène à danser un peu partout à travers le Québec ainsi qu’en Ontario (Toronto, London, Ottawa…), aux États-Unis, en France et en Espagne. En 2018 elle a été professeure invitée au Centre Flamenco El Duende à Copenhague au Danemark, afin d’y donner un stage.

En 2019 elle a été sélectionnée pour danser dans la production « CARMEN » de l’Opéra de Montréal à la Salle Wilfrid Pelletier de La Place des Arts, sous la direction de Charles Binamé.

En 2018 elle est invitée à danser dans la production « QUDUD-FLAMENCO » du FMA (Festival du Monde Arabe) avec les artistes Espagnols Celia Romero et Carlos Piñera, le spectacle est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal ainsi qu’à L’Aga Khan Museum de Toronto pour le Festival Duende-Flamenco. Cette même année elle est invitée à présenter le spectacle principal du premier Festival Flamenco à Ottawa, elle y présente le spectacle « AL COMPÁS DEL AIRE ».

En 2017, elle partage la scène avec le danseur Raoul Ortega avec le spectacle « FASCINATION » présenté au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal et au Palais Montcalm-Maison de la musique de Québec. Cette même année elle danse dans les projets : « UN DÍA CUALQUÍERA » au Théâtre Rialto et dans « REMEMBRANZAS » dans la salle de l’Église du Gesù.

En 2016 elle participe au spectacle « HOMMAGE À PACO DE LUCIA » à la salle de spectacle de l’Église du Gesù. Elle participe à plusieurs projets dont « POR CAI » du chanteur « El Bancalero », accompagné du guitariste José Vega (à Toronto au Club Hispano et Lors du Festival Flamenco de Montréal). Cette même année, elle est artiste invitée pour le Jorge Miguel Flamenco Ensemble à London, Ontario.

Depuis 2015, son spectacle « MOMENTOS FLAMENCOS » est présenté lors de plusieurs Festivals à travers la province ainsi qu’en salle (Théâtre du Marais à Val-Morin, Maison de la Culture Ahuntsic…) avec le chanteur « El Bancalero », Caroline Planté à la guitare et Miguel Medina aux percussions. En septembre 2015 elle participe au Spectacle de Clôture du Festival Flamenco de Montréal au Théâtre Rialto.

En 2013 elle danse lors du OFF Festival de Jerez, en Espagne. En 2011 elle danse au tablao La Taberna à Jerez, en Espagne.

En 2010 et 2011, elle partage la scène avec le danseur de renommée internationale José Maya lors du Festival International de Percussions, accompagné par le chanteur et guitariste José Galvez. Elle présentera aussi deux spectacles « EL QUEJILLO DE LA TIERRA » et « COMPÁS EN EL AIRE » avec le réputé chanteur et guitariste José Galvez.

Depuis 2014 elle dirige L’École Flamenco Rosanne Dion, qui se dédie à la promotion de l’art Flamenco à travers son école et ses ateliers.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Pour moi le Flamenco est viscéral, c’est une façon de vivre et de sentir.

Mon approche de la danse est très instinctive, sans analyse, dans le senti et l’émotion. Je cherche à être personnelle dans ma recherche de détails significatifs, une ligne, une image ainsi que le jeu et l’exploration des nuances. J’aime approfondir l’essentiel du cuadro traditionnel, l’esthétique simple et épurée.

Toute mon inspiration vient de Cadiz et de Jerez, véritable berceau du chant flamenco, un chant brut, racé, une coutume fortement conservée, presque intemporelle. Cela évoque en moi des images, des effluves et des sensations, les barils de chênes, l’odeur du vin de Jerez, le soleil qui plombe, l’effervescence des voix…

Le flamenco est une tradition orale et musicale qui représente toutes les facettes de l’âme humaine, racontant toujours la même histoire; la naissance, l’amour et la mort dans toutes ses souffrances et ses joies.

Lorsque je danse, c’est toute ma vie, toute mon expérience qui est sur scène…

« Lorsque je danse, c’est toute ma vie, toute mon expérience qui est sur scène… »

— Rosanne Dion